LES AVANTAGES DES MAISONS A OSSATURE BOIS

ECONOMIE

Les maisons à ossature bois engendrent de nombreuses économies. En effet la rapidité d’exécution (construction 5 fois plus rapide) et le coût de revient, qui est de 10 à 20 % moins cher qu’une maison traditionnelle, permettent une économie de temps et d’argent. De plus, grâce à une isolation plus efficace, les économies d’énergie sont de l’ordre de 20 à 40 %.

CONFORT

Ces maisons ont un confort particulier car :

  • La surface habitable est augmentée de 7 à 10 % par rapport à une construction traditionnelle, pour un volume donné.
  • L’isolation thermique et acoustique est renforcée.
  • Le bois est un excellent régulateur d’humidité ambiante et laisse passer le champ magnétique terrestre qui agit tant sur l’équilibre biologique de l’homme que sur celui des végétaux.
  • Elles sont plus lumineuses et donnent une impression de grand espace.
  • Les propriétés naturelles du bois garantissent une excellente régulation thermique et hygrométrique qui protège l’intérieur d’une humidité excessive, été comme hiver.

PERSONNALISATION

Les maisons à ossature bois sont personnalisées, elles peuvent être de styles différents (contemporain, rustique) grâce à des variantes dans l’habillage de la maison : par exemple les murs extérieurs peuvent être en crépi de chaux, en pierre ou en bardage bois.

RESISTANCE

Le bois est un matériau très résistant.

En effet il résiste à la traction et à la compression, d’où une très large utilisation sous les climats les plus rudes et notamment dans les pays à hauts risques sismiques.

Et même s’il s’agit d’un paradoxe, le bois est le matériau qui a une des meilleures résistance au feu. Certes, le bois brûle, mais il s’enflamme vers 600°c, température à laquelle l’acier perd sa résistance mécanique.